Foire aux questions sur la méthode EMDR

Et si on disait la vérité  ? Quelques réponses à vos questions sur l'EMDR ...

  • Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

    Créée par la psychologue américaine Dr Francine Shapiro, L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode qui permet de retraiter des souvenirs traumatiques grâce, en outre, à des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, sons ou tapotements).

  • Est-il vrai que l'EMDR guérit en moins de 7 séances ?

    Si l'EMDR permet à certaines victimes de traumatismes extrêmes de guérir en quelques séances, chez les psychologues les miracles demeurent des exceptions et non pas la norme ! Principalement : on ne mise pas dessus ! 


    Fuyez tout praticien vous fait une promesse de guérison chiffrée.


    Comme expliqué au cours du programme p-EMDR, la vitesse de guérison dépendant de l’équation ressources internes de l’individu / intensité du trauma, une victime d’un traumatisme « minuscule » consulte parfois pendant 2 ans alors qu’un rescapé du Bataclan guérira en 3 séances d’EMDR…


    Seuls les débutants ou les gourous se livrent à des prévisions !

  • l'EMDR est-il aussi magique qu'on le dit ?

    Si l'efficacité de l'EMDR n'a plus à être démontrée, ses mécanismes restent mystérieux. 


    Alors que certains affirment que les mouvements occulaires seraient clés, c'est au risque de sa carrière que Julien Bonnel ose affirmer que leur rôle n'est que secondaire... 


    Le travail de psychoéducation et les succès des patients à mesure qu'ils parviennent à mieux gérer leurs symptômes invalidants au quotidien serait, selon lui, le facteur principal responsable pour l'efficacité de l'EMDR...


    Les mouvements occulaires ne viendraient qu'enrichir et ancrer en aval le travail qui a été effectué en amont !!!


    Autrement dit : la partie la plus impactante de l'EMDR ne nécessite pas de thérapeute  et doit être mise à disposition du plus grand nombre de toute urgence afin d'améliorer notre société.

  • Peut-on s'auto-administrer l'EMDR ?

    Tous les thérapeutes EMDR du monde entier prescrivent des exercices d'auto-EMDR phases 1-2 à leurs patients depuis les années 90. 


    Curieusement, cette réalité est peu béruitée...


    Néanmoins, Julien Bonnel estime qu'il est dangereux de pratiquer les phases 4-8 de l'EMDR sans thérapeute de façon à ce que l'auto-EMDR doit être limité aux phases 1-2.

  • Quels types de problèmes l'EMDR peut-elle traiter ?

     L'EMDR est efficace tant pour traumas spectaculaires (choc post traumatique), les affections sévères (dépressions sévères, troubles de la personnalité, psychose, ...), que pour les états résultant de chocs émotionnels dits "ordinaires" (phobies, anxiété, douleurs chroniques, problèmes relationnels).


    Comme expliqué au cours du programme p-EMDR, les traumas non specatuclaires peuvent nous détruire à l'usure de la même façon qu'un trauma extrême.


    Aussi attention, l'EMDR n'est pas réservée aux "cas extrêmes"...

  • Comment se passe une séance classique d'EMDR ?

    Le praticien guide le patient à travers les souvenirs traumatisants tout en utilisant des stimulations bilatérales pour aider le cerveau à retraiter l'information.

  • L'EMDR fonctionne-t-elle en groupe ?

    Oui, l'EMDR peut être pratiquée en groupe dans un cadre sécurisé. Les participants ne sont pas obligés de partager leur vécu personnel. 


    Des centaines de protocoles d'EMDR en groupe sont en existence proposant aux participants d'effectuer les phases 4 à 8 en groupe. 


    Le protocole p-EMDR se démarque :


    1) en se centrant exclusivement sur les phases 1-3 ;

    2) en exigeant que les participants ne parlent pas de leur histoire personnelle ou leur passé;

    3) en proposant une psycho-éducation exhaustive pragmatique.

  • Quels sont les avantages d'une thérapie EMDR de groupe ?

    Alors qu'en thérapie individuelle, le transfer envers le thérapeute et son soutien sont le moteur même de la guérison, en p-EMDR le groupe constitue l'élément catalyseur. La dynamique collective crée un soutien que nul thérapeute ne saurait fournir.


    Avantage de l'individuel : l'attention et le soin du thérapeute est réparateur pour la victime de psychotraumatisme. Néanmoins, elle peut également donner lieu à des excès de part et d'autres.


    Avantage du groupe : le fait d'être acceuilli dans un groupe sain peut fournir une réparation unique s'il est organisé par un psychologue à même de gérer la difficulté afférente aux dynamiques de groupe.

  • Où se passent les thérapies de groupe ?

    Ce programme de 5 séances de thérapie p-EMDR en groupe (8 personnes maximum) se passe soit 1) au cabinet de Julien Bonnel à Cannes, soit 2) en pleine nature (plage des Rochers à Cannes la Bocca), soit 3) en webinaire pour les Masterclass en virtuel.

  • Quels sont les tarifs des thérapies EMDR de groupe ?

    Chaque Masterclass de p-EMDR en présentiel d'1h30 coûte de 60 € (si - de 6 personnes) à 40 € (si + de 7 personnes).


    Le tarif est de 20e pour les webinaires de p-EMDR.

  • Erreurs fréquentes

    L'EMDR contient 8 phases. Au cours des phases 1 & 2, un travail de psycho-éducation (expliquer au patient comment gérer son trauma à la maison au quotidien) très conséquent est effectué. 


    L'EMDR est hélas fréquemment réduite aux "mouvements oculaires" (phases 4-8) alors qu'elle serait gravement amputée de sa puissance sans les phases 1 & 2.


    Autrement dit : pour aussi paradoxal que cela puisse sembler, plutôt que "faire des mouvements oculaires", l'EMDR c'est pratiquer l'ensemble des 8 phases du protocole EMDR...


Une autre question ?

Contactez Julien